Modifications apportées par la version BETA 2.3.5
Voici la liste des modifications apportées par la version BETA 2.3.5.
Système de recherche de groupe :
Un nouveau système de recherche de groupe est disponible. Il est destiné à facilité l’accès aux donjons en permettant aux joueurs de trouver des personnages pour compléter leur groupe ou d’inscrire leur personnage pour certains donjons afin qu’il puisse se faire recruter plus facilement. Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse : http://devblog.dofus.com/fr/billets/490232-recherche-groupe-invitation.html
Système d’invitation :
Le système d’invitation pour rejoindre un groupe est amélioré, l’envoi et la réception d’invitations n’est plus bloquant (il est possible de combattre pendant que l’on envoie ou que l’on reçoit une invitation à rejoindre un groupe par exemple).
L’envoi simultané de plusieurs invitations est désormais possible.
Il est désormais possible de visualiser la composition exacte du groupe qui vous invite avant d’accepter ou non de le rejoindre. Les informations suivantes sont affichées : nom des personnages (interactif), apparence, niveau, classe et localisation.
L’interface de groupe affiche désormais les personnages en cours d’invitation ainsi que le nom du personnage qui a lancé l’invitation.
La déconnexion d’un personnage qui invite à rejoindre un groupe ou celle d’un personnage qui est invité à rejoindre un groupe est désormais correctement gérée (l’invitation en cours est annulée).
Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse : http://devblog.dofus.com/fr/billets/490232-recherche-groupe-invitation.html
Prévisualisation des gains d’expérience :
Les gains d’expérience potentiels sont désormais affichés au survol des groupes de monstres. Cette prévisualisation prend en compte tous les paramètres qui interviennent dans le calcul des gains d’expérience (pourcentage d’expérience attribué à la guilde, à la monture, sagesse, nombre de personnages du groupe, niveaux des monstres et des personnages, bonus d’étoiles, bonus de zone etc.).
Si le personnage fait partie d’un groupe, les gains potentiels en solitaire et en pour le groupe en cours sont affichés. Ces valeurs affichées sont personnelles et correspondent à ce que chaque personnage va pouvoir gagner. Elles ne prennent pas en compte les bonus potentiels apportés par les challenges (qui ne sont connus qu’une fois le combat lancé).
Optimisations et performances :
Les performances globales des interfaces de coffres (Banque, coffres de maisons, poubelles, inventaires des Percepteurs et des montures) sont améliorées.
La gestion des files d’attente du serveur de connexion est améliorée.
Les versions haute définition des personnages Crâ, Sadida, Sram et Xélor sont optimisées.
Fonctionnement des sorts de réduction de dommages fixes :
Nous avons modifié le fonctionnement des sorts de réduction de dommages fixes, ils ne sont désormais plus modifiés par les caractéristiques des personnages mais profitent d’un bonus de 5% par niveau du personnage qui les lance.
Cette modification nous permet de réduire l’importance de la caractéristique Intelligence dans les réductions de dommages fixes et donc de faciliter l’utilisation des autres éléments pour les classes qui utilisent les sorts de réduction de dommages fixes.
La modification de cette formule permet également d’améliorer la progression des résistances fixes au fur et à mesure des niveaux pour éviter que les résistances fixes ne soient trop puissantes à bas niveau et pas assez puissantes à haut niveau.
Les sorts de classe suivants sont impactés par cette modification :
Armure Venteuse (Féca)
Armure Terrestre (Féca)
Armure Incandescente (Féca)
Armure Aqueuse (Féca)
Crapaud (Osamodas)
Prévention (Eniripsa)
Momification (Xélor)
Roublard :
Roublardise :
Le sort n’est plus utilisable sous l’état Pesanteur.
Le coût du sort passe de 4 à 3 PA.
Le temps de relance du sort passe à 9, 8, 7, 6, 5 et 4 tours aux niveaux 1, 2, 3, 4, 5 et 6.
Aimantation :
Le sort ne permet plus d’attirer une bombe qui ne peut pas être déplacée.
Entourloupe :
Le sort n’est plus utilisable sous l’état Pesanteur.
Le sort ne permet plus d’échanger sa place avec une bombe qui ne peut pas être déplacée.
Tornabombe Roublarde :
La durée des bonus de PM lors de l’utilisation du sort Kaboom passe à 2 tours aux niveaux 1 à 5 et 3 tours au niveau 6.
La taille maximale du mur d’Air est désormais de 6 cases (contre 4 auparavant).
Roublabombe explosive :
La durée des bonus de dommages lors de l’utilisation du sort Kaboom passe à 2 tours aux niveaux 1 à 5 et 3 tours au niveau 6.
La taille maximale du mur de Feu est désormais de 6 cases (contre 4 auparavant).
Bombe à Eau :
La durée des bonus de PA lors de l’utilisation du sort Kaboom passe à 2 tours aux niveaux 1 à 5 et 3 tours au niveau 6.
La taille maximale du mur de d’Eau est désormais de 6 cases (contre 4 auparavant).
Murs de bombes :
Les dommages des murs d’Air de Feu et d’Eau sont augmentés.
Les bonus de combos sont désormais propagés entre les bombes reliées par des murs de bombes.
Les bombes reliées par des murs de bombes se déclenchent dès qu’une des bombes est déclenchée.
Un mur de bombe n’apparaît plus lorsque 3 bombes sont alignées et sur des cases adjacentes.
Les murs de bombes apparaissent désormais même lorsqu’il y a un obstacle entre les bombes alignées (un arbre de décors par exemple).
Extraction :
Le coût du sort passe de 4 à 3 PA.
Les dommages sont réduits à tous les niveaux.
Les points de sort investis sont rendus.
Dagues Boomerang :
Les dommages du sort sont augmentés.
Le sort ne nécessite plus de ligne de vue pour être lancé.
Resquille :
La portée maximale du sort passe à 1.
Espingole :
La taille de la zone d’effet du sort passe de 3 à 5 cases.
Dernier Souffle :
Le temps de relance du sort passe de 2 à 3.
Le coût du sort passe de 3 à 2 PA.
Le bonus de combo est augmenté.
Le bonus de dommages sur alliés est augmenté.
Les points de sort investis sont rendus.
Kaboom :
Le coût du sort passe de 4 à 3 PA.
Le sort ne nécessite plus de ligne de vue pour être lancé.
Le sort rend les cibles invulnérables aux dommages des murs de bombe.
Le sort ne rend plus invulnérable aux dommages des bombes ennemies.
Invocation de Dopeul Roublard :
Le Dopeul a désormais un comportement de type « Peureux ».
La taille des bombes est augmentée à chaque fois qu’elles bénéficient d’un bonus de combo afin de mieux représenter visuellement leur puissance.
Les bonus de combo gagnés automatiquement par les bombes après les deux premiers tours ne disparaissent plus après le tour du Roublard.
Ecaflip :
Roulette :
Les effets du sort affectent désormais systématiquement les alliés et les ennemis.
Les effets négatifs du sort sont supprimés, seuls les effets positifs sont conservés.
Les effets du sort n’affectent le lanceur que pendant le tour en cours (et non plus le tour en cours et le tour suivant).
Nous avons modifié ce sort pour qu’il ne puisse plus avoir une incidence trop importante et aléatoire sur l’issue d’un combat. Le sort ne rend plus l’issue du combat aléatoire, il rend désormais la façon dont va se jouer chaque tour aléatoire. Cette modification nous semble la plus compatible avec nos intentions : garder un jeu tactique et déterministe tout en proposant des mécanismes de jeu qui puissent générer des effets de surprise et qui mettent en avant la capacité des joueurs à s’adapter à n’importe quelle situation de combat.
Rekop :
Le fonctionnement du sort est changé : il occasionne désormais aléatoirement des dommages dans 1, 2, 3 ou 4 éléments. Plus le nombre d’élément est élevé, moins les dommages par élément sont élevés. Le sort ne peut plus faire perdre aléatoirement de PA au lanceur.
Le coût du sort passe à 4PA pour tous les niveaux.
Le nombre de lancer maximum par cible est fixé à 2.
La probabilité de coup critique passe à 1 chance sur 50.
Nous avons modifié ce sort pour réduire son incidence aléatoire sur l’issue des combats. Les dommages du sort sont désormais beaucoup plus stables. La dimension aléatoire du sort est désormais recentrée sur le nombre d’éléments sélectionnés ainsi que leur type.
Féca :
Les modifications des sorts de la classe Féca présentes dans cette mise à jour ne concernent qu’une partie des modifications prévues dans les prochaines mises à jour (la fusion des sorts d’armures élémentaires et la création de 3 nouveaux sorts est par exemple toujours prévue).
Armure Terrestre, Venteuse, Aqueuse, Incandescente :
Les valeurs de réduction de dommages sont modifiées pour prendre en compte le fonctionnement de la nouvelle formule de gestion des réductions de dommages fixes. Les réductions de dommages sont globalement réduites à bas niveau mais augmentées à moyen et haut niveau.
Les points de sort investis sont rendus.
Immunité :
Le sort utilise désormais l’état « Invulnérable » et protège donc des effets de poisons et des dommages de poussée.
Le sort peut être désenvoûté.
Science du Bâton :
Le sort est renommé « Fraction ».
Le fonctionnement du sort est modifié : il permet de partager de façon équitable les dommages reçus entre plusieurs cibles alliées (invocations non comprises). La moyenne de toutes les résistances et protections des personnages alliés concernés est utilisée pour calculer les dommages reçus qui sont ensuite redistribués équitablement.
Nous avons modifié ce sort pour apporter à la classe Féca une capacité de contrôle des dommages ennemis améliorée. Ce sort est censé apporter une alternative opposée au concept du Sacrifice (concentration des dommages et des protections sur une seule cible), en permettant de répartir les dommages reçus entre plusieurs alliés pour réduire les risques de perte d’un personnage par exemple.
Eniripsa :
Mot de prévention :
Les valeurs de réduction de dommages sont modifiées pour prendre en compte le fonctionnement de la nouvelle formule de gestion des réductions de dommages fixes. Les réductions de dommages sont globalement diminuées.
Le sort coûte 3 PA à tous les niveaux.
Le sort dure 2 tours à tous les niveaux.
Les points de sorts investis sont rendus.
Xélor :
Momification :
Les valeurs de réduction de dommages sont modifiées pour prendre en compte le fonctionnement de la nouvelle formule de gestion des réductions de dommages fixes.
Les points de sorts investis sont rendus.
Osamodas :
Crapaud :
Les valeurs de réduction de dommages sont modifiées pour prendre en compte le fonctionnement de la nouvelle formule de gestion des réductions de dommages fixes. Les réductions de dommages sont globalement réduites à bas niveau mais augmentées à haut niveau.
Les réductions de dommages sur alliés (invocations non comprises) sont augmentées mais conservent leur durée inférieure.
Les points de sorts investis sont rendus.
Sadida :
Puissance Sylvestre :
Le sort utilise désormais l’état « Invulnérable » et protège donc des effets de poisons et des dommages de poussée.
Le sort peut être désenvoûté.
Srams :
Poisse :
Le sort dispose désormais d’un coup critique qui augmente sa durée d’un tour.
Amélioration du système de barre de raccourci rapide :
La barre de raccourci rapide gère désormais les objets et sorts qui y sont placés comme de véritables raccourcis. Il est par exemple possible d’afficher plusieurs fois les mêmes sorts ou de visualiser dynamiquement la quantité de certains types d’objets possédés dans son inventaire en les plaçant en raccourcis. Un article de Devblog sur ce sujet est disponible à cette adresse : http://devblog.dofus.com/fr/billets/482627-barre-raccourci-rapide.html
Interfaces :
Le chargement d’une interface utilisant une fenêtre d’inventaire (interface d’échange par exemple) n’échoue plus lorsque l’inventaire est déjà ouvert.
La taille des interfaces d’options est augmentée afin d’améliorer leur lisibilité.
Dans les coffres qui disposent d’un nombre d’emplacements limité, la jauge de remplissage se base correctement sur le nombre d’emplacement utilisé.
Dans l’interface sociale, les listes d’amis, d’ennemis et d’ignorés sont désormais par défaut triées par nom (ordre alphabétique).
Dans l’interface d’attribution de cadeaux, l’info-bulle d’objet ne reste plus affichée lorsque l’interface est fermée.
Les interfaces de sorts et d’alignement ne sont plus rafraîchies systématiquement lorsque le personnage regagne des points de vie, mais uniquement lorsqu’un rafraîchissement est nécessaire. Cette modification corrige les problèmes d’interfaces dont la position de la barre de défilement était réinitialisée à cause de rafraîchissements inutiles de ces interfaces.
Dans l’interface d’échange, les pods ne sont plus affichés comme des Kamas.
Les conditions pour utiliser certaines attitudes (« emote ») sont correctement affichées.
La recherche textuelle en hôtel de vente fonctionne de nouveau correctement.
Dans l’interface d’attribution des points de caractéristiques, le champ de saisie des points à distribuer n’est plus rempli d’un zéro par défaut.
Dans l’interface de dialogue avec un PNJ, après la sélection d’une réponse, la coloration orange au survol des réponses est correctement retirée.
Dans l’interface d’équipement rapide, la liste des icônes utilisables est agrandie.
Dans l’interface des Zaaps, le raccourci « Entrée » permet de valider la sélection courante.
Dans l’interface de groupe, le symbole représentant le chef de groupe s’affiche désormais correctement si un personnage avec plus d’initiative quitte le groupe.
La re-colorisation d’un Pandawa avec un compte non abonné fonctionne correctement.
Dans l’interface des Zaaps, la boussole indique désormais des coordonnées correctes.
Dans la bannière inférieure, un bouton est ajouté pour permettre l’ouverture d’un menu contextuel contenu des boutons d’interface supplémentaires.
Dans l’interface d’affectation de cadeaux sur un serveur héroïque, les personnages morts ne sont plus affichés.
La position de la bannière inférieure est corrigée.
Les coordonnées sont correctement affichées sur les cartes instanciées.
Les sauts de ligne supplémentaires dans les livres et parchemins sont supprimés.
Une demande de confirmation est ajoutée lorsque l’utilisation d’un consommable risque de supprimer un autre consommable.
Les notifications du jeu ne s’affichent plus en continu lorsqu’elles sont réinitialisées.
Le filtre d’objets par catégories (Bottes, Clef, Ceinture par exemple) dans l’interface d’inventaire est conservé ente deux ouvertures de l’interface.
Le filtre d’objets par catégories dans l’interface d’inventaire est conservé lors des changements d’onglets d’inventaire (Equipements, Consommables, Ressources et Objets de quête).
L’état de l’interface d’inventaire (déplié ou replié) est conservé suite à une reconnexion.
L’entrée « info-bulle » dans le menu contextuel des objets de l’inventaire n’est plus affichée lorsque l’option d’interface « Afficher les informations des objets dans des info-bulles » n’est pas activée.
Les info-bulles détaillées des objets dans l’inventaire sont correctement affichées au survol de l’objet lorsque l’option d’interface « Afficher les informations des objets dans les info-bulles » est activée.
La personnalisation des informations affichées dans les info-bulles détaillées d'un objet, accessible depuis un clic droit dans l'interface d'inventaire, est de nouveau fonctionnelle.
Pendant un échange, un cliquer-déposer vers la zone d’échange d’un autre personnage affiche désormais la destination comme invalide.
Un clic sur le nombre de Kamas dans les interfaces de coffre n’affiche plus une boîte de dialogue lorsqu’il n’y a plus de Kamas disponibles.
Le prix total lors d’une confirmation d’achat d’objet en hôtel de vente n’affiche plus l’intitulé « Kamas » en double.
Fermer une interface alors qu’un cliquer-déposer est en cours depuis cette interface ne provoque plus de résultat inattendu (blocage du personnage et des interfaces).
Il n'est plus possible de transférer des objets non-échangeables dans son inventaire de monture via le bout « Transférer tout ».
Equipement rapide :
Dans l’interface d’équipement rapide, la liste des icônes utilisables est agrandie.
Si un équipement rapide est enregistré alors que le personnage est sur une monture, utiliser cet équipement rapide fera désormais monter le personnage sur sa monture équipée s'il en possède une.
Percepteur :
Dans le menu contextuel des Percepteurs, l’option « Attaquer » est grisée si le Percepteur ne peut pas être attaqué.
Dans le dialogue d’un Percepteur, le délai avant de pouvoir le réattaquer est désormais affiché.
Dans la liste des Percepteurs et dans l’interface de dialogue avec un Percepteur, des informations sur les Kamas, l’expérience et les objets qu’il a collectés sont affichées. L’estimation de la valeur des objets est calculée à partir des prix de vente moyens en hôtel de vente et dans les modes marchands.
Il est désormais possible de rejoindre la défense d’un Percepteur en cliquant directement sur l’épée de lancement de combat présente sur la carte du combat.
La liste des Percepteurs est correctement affichée dans l’interface sociale même après un changement de personnage.
Les positions de départ en combat de Percepteur sont désormais aléatoires même en donjon.
Les Percepteurs peuvent être posés dans les salles de tous les donjons.
Conquête de territoire et JCJ :
Lors d'une seconde défense de prisme durant la même session de jeu, l'interface de défense de prisme n'affiche plus les défenseurs de la précédente attaque.
Les gardes des villages de conquête réapparaissent de nouveau correctement. Il n’est plus possible de bloquer un personnage en le défiant lorsqu’il arrive sur une carte.
Lors de la destruction d'un prisme, les personnages de l’alignement qui a perdu le prisme ne peuvent plus poser de prisme dans la sous-zone pendant quelques minutes.
De nouveaux messages sont ajoutés afin d’expliquer pourquoi la pose d’un prisme est impossible.
Lorsqu'une reconnexion en combat se fait en multi-compte dans un combat où il est interdit, les autres multi-comptes sont déconnectés du combat.
Combats :
Lorsqu’une entité est survolée dans la zone de combat, sa vignette correspondante dans la « Timeline » est mise en valeur afin de faciliter l’identification des cibles.
Les sorts ne peuvent plus devenir inutilisables après avoir équipé un objet d’une panoplie de classe.
Dans l’interface de fin de combat, au survol de la jauge d’expérience, une info-bulle indique désormais le pourcentage d’avancement et l’expérience actuelle par rapport à l’expérience nécessaire pour changer de niveau.
L’intervalle de relance (s’il n’est pas nul) des sorts est correctement affiché dans les info-bulles et mis à jour lorsqu’il est modifié (par une panoplie de classe par exemple).
Les agressions de personnages sont désormais limitées aux cibles dont le joueur connaît la cellule. Il n’est donc plus possible d’agresser un personnage invisible depuis l’interface de discussion en cliquant sur son nom.
En phase de préparation de combat, les jauges de points de vie se mettent correctement à jour même s’ils utilisent des consommables pour regagner des points de vie.
Les effets dont la durée est écoulée disparaissent correctement en combat.
Les effets de sorts qui modifient les effets de sorts sont correctement affichés (le nom du sort concerné est désormais affiché).
Lors d’agressions de personnages, le survol des épées de combat affiche de nouveau correctement la composition de chaque équipe.
L’affichage du décompte des effets de sorts en combat est amélioré lorsque certains personnages ou invocations meurent.
Les info-bulles des sorts sont correctement mises à jour lors de l’ajout ou la suppression d’un équipement de panoplie de classe ou lors du lancement d’un sort modifiant les effets d’un sort (Colère de Iop par exemple).
Lors de la mort d’un personnage, sa jauge de vie est correctement mise à jour (sans affichage temporaire de valeurs négatives).
Dans l’interface d’informations des cibles survolées, les icônes sont agrandies afin d’améliorer leur lisibilité.
Les interfaces ouvertes ne permettent plus de se prémunir des agressions.
Les cibles alliées et ennemies sont correctement différenciées dans le journal de combat lors des regroupements de cibles.
Les menus contextuels des personnages en phase de placement sont correctement intitulées avec le nom du personnage à la place de l'annotation "!object Object".
L’affichage des déplacements de poussée n’est plus influencé par les cellules prioritaires pour les déplacements.
Le changement de barre de raccourcis de sort en combat ne sélectionne plus automatiquement un sort de la nouvelle barre lorsqu’un sort est déjà sélectionné au moment de changer de barre.
L’affichage du décompte des tours restants pour les effets appliqués sur un ennemi en dehors de son tour de jeu est corrigé : les valeurs affichées en info-bulle et dans l’interface des effets de sorts sont désormais les mêmes.
L’affichage du numéro du tour après une reconnexion est corrigé.
Invoquer une créature sur un piège déclenche désormais le piège.
Il n’est plus possible de créer des « chaînes de sacrifice » : si B sacrifie A et que C sacrifie B, lorsque A sera attaqué, c’est B qui prendra les dommages reçus et non plus C.
Système de Tacle :
La prévisualisation des déplacements des personnages prend désormais en compte les obstacles et les zones de tacle pour afficher les cellules accessibles. Les cellules non accessibles à cause des tacles ennemis sont affichées en rouge. Cette amélioration permet de visualiser beaucoup plus efficacement les zones accessibles pour l’ensemble des entités d’un combat.
Les bonus et malus de Tacle, Fuite et Agilité acquis durant le tour de jeu en cours sont correctement pris en compte pour le calcul du nombre de points de mouvement disponibles.
Un personnage totalement taclé (déplacement impossible) tentant un mouvement, puis utilisant un sort de déplacement pour se sortir de la zone de tacle peut désormais se déplacer correctement à la suite de cette libération.
Les caractéristiques de Tacle et de Fuite dans l’onglet « Caractéristiques avancées » disposent désormais chacune d’un icône.
Les invocations statiques (bombe de Roublard par exemple) ne perturbent plus l'affichage des déplacements en signalant un tacle inexistant.
Lorsqu'une tentative de sortie de la zone de tacle est réalisée sur un personnage Roublard disposant actuellement d'illusions (sort Roublardise), les informations indiquant les pertes de PA/PM sont correctement affichées sur une seule ligne.
Un personnage en bordure de carte n’est plus considéré comme étant sur une case adjacente à celle des adversaires situés des bordures de carte opposées.
Challenges :
Les combats contre les monstres suivants ne pourront plus déclencher certains challenges estimés incompatibles :
Glourséleste : Econome, Intouchable
Korriandre : Econome, Pusillanisme, Collant, Nomade, Statue, Zombie
Kolosso : Econome, Barbare
Tengu Givrefoux : Econome, Mystique
Obsidiantre : Econome, Barbare
Ben le Ripate : Econome
Mansot Royal : Econome, Incurable, Abnégation; Barbare
Royalmouth : Econome, Barbare
Kimbo : Econome, Collant, Nomade, Zombie
Tynril : Econome, Barbare, Hardi, Elementaire
Rasboul Majeur : Econome, Barbare, Le temps qui court
Minotoror : Econome, Intouchable
Minotot : Econome, Intouchable
Crocabulia : Econome, Intouchable
Chêne Mou : Econome, Intouchable
Skeunk : Econome, Ordonné, Tueur à Gage, Sursis, Imprévisible, Barbare, Intouchable, Elitiste, Focus
Bworker : Econome
Péki Péki : Econome, Intouchable
Tofu Royal : Econome, Intouchable
Moon : Econome, Elementaire Ougah : Econome, Intouchable
Dragon Cochon : Pétulant, Araknophile, Jardinier, Fossoyeur
Maitre Corbac : Intouchable
Kralamoure Géant : Econome, Borné, Barbare
Maître Pandore : Econome, Elementaire
Rat Blanc : Elementaire
Kwakwa : Elementaire
Tanukouï San : Elementaire
Le Challenge « Mains propres » n’échoue plus lorsque les dommages directs sont infligés à un adversaire mais que le coup n’est pas fatal.
Métiers :
En forgemagie, après un échec dû à l’impossibilité totale d’ajouter une rune trop puissante sur un objet, l’objet est désormais correctement actualisé.
Dans l’interface des caractéristiques, la liste des métiers est correctement mise à jour lors de l’apprentissage ou de l’oubli d’un métier.
Il est désormais possible d’utiliser des parchemins comme ingrédients de recettes.
Guildes :
Les droits « « Autoriser les membres à se reposer à l'intérieur » et « Autoriser les membres à se téléporter à l'intérieur » ne sont plus inversés.
La lisibilité de l’interface de gestion des droits des membres d’une guilde est améliorée.
Un nouveau droit de guilde est ajouté pour permettre de ne récolter que ses propres Percepteurs.
Un nouveau droit de guilde est ajouté permettant en défense de Percepteur de pouvoir remplacer en personnage de plus haut niveau que le sien.
Après un changement de guilde, la liste des maisons de guilde est correctement rafraîchie.
Familiers :
Le nombre de repas en retard d’un familier est désormais affiché au survol de son état.
Les familiers qui possédaient des bonus de Vie sont modifiés et possèdent désormais des bonus de Vitalité.
L’apparence du familier Miniminotot est refaite.
Pierres d’âmes :
Le niveau des monstres est désormais affiché dans les pierres d’âmes d’inventaire.
Il est désormais possible d’utiliser les Pierres d’âmes et les filets de capture comme armes en combat.
Maisons et enclos :
Le système de remise en vente d’enclos et de maisons abandonnées ainsi que le système de mise en vente de nouveaux enclos et maisons sont modifiés : un délai aléatoire (de 12 heures à une semaine) pour chaque enclos et chaque maison est désormais fixé avant qu’un achat soit possible. Cette modification a pour objectif d’éviter que les achats de maisons et d’enclos ne soient effectués en même temps par une minorité de joueurs après la relance des serveurs de jeu. Cette modification ne concerne pas les enclos et les maisons remis en vente manuellement par les joueurs.
Il n’est désormais plus possible de remettre en vente une maison ou un enclos à un prix inférieur à son prix de base.
Un nouveau système d’enclos en sous-terrain est ajouté dans la zone des Koalaks. 148 nouveaux enclos sont ainsi ajoutés.
Elevage :
La mise à jour automatique des caractéristiques des Dragodindes lorsque l’interface d’élevage est ouverte met désormais la fatigue à jour correctement.
Cartes et Zones :
Le Village des éleveurs est entièrement refait graphiquement. 12 nouvelles maisons ajoutées.
Le territoire des Dragodindes Sauvages est entièrement refait graphiquement.
La Forêt de Kalyptus est entièrement refaite graphiquement.
Des stades de Boufbowl sont accessibles depuis les arènes de Bonta et de Brâkmar.
Le temple Xélor est entièrement refait graphiquement.
Le temple Enutrof est entièrement refait graphiquement.
Plusieurs bâtiments d’Amakna (Boulangerie, Forge, Atelier des Sculpteurs, Bijouterie etc.) sont refaits.
Des ateliers de chasseur sont ajoutés dans les Boucheries de Bonta et Brâkmar.
La zone générique Souterrain ne peut plus être alignée.
Textes et livres :
Des textes inédits peuvent être lus dans les salles des maîtres d’ordre de Bonta et Brâkmar. Ils décrivent les spécificités de chaque ordre afin d’aider les miliciens à faire leur choix.
Un document sacré est exposé dans chaque temple de classe. Il présente la divinité adorée par les fidèles des lieux, ainsi que ses commandements. Ce document est illustré d’une gravure en couleur du plus bel effet.
Les livres sur les classes (donnés à l’issue de la quête « Suivre sa voie ») sont désormais accessibles dans les différents temples. Ces recueils doivent toutefois être consultés sur place.
Un nouvel ouvrage sur les Protecteurs des mois peut être consulté dans les 5 bibliothèques du Monde des Douze.
Un paragraphe manquant est ajouté au texte du livre « Le Choix des Dieux » (tome II des « Fragments retrouvés »).
Une mise à jour concernant le Tacle est apportée dans le Manuel du débutant.
Le livre « Les Prophètes, les Cultes, la Foi » peut de nouveau être acheté au PNJ Narber Rihen Velihawa.
Quêtes :
L’objectif initial à remplir lors de la seconde étape de la quête « Légende Lenalde » est clarifié : il donne maintenant le nom du personnage à rencontrer.
La quête « Les Prisonniers d’Astrub » est révisée (dialogues, position des PNJ). Le PNJ Edgg Komb ne donne plus le Manuel du débutant.
La quête « Attention à la Bête ! » peut être commencée sans avoir au préalable reçu la Boîte de Plasmogrine.
La restriction d’accès à l'île de Pandala pour les joueurs Pandawas ou ayant commencé la quête « Pandala : une île pas comme les autres » fonctionne à nouveau correctement.
Le PNJ Koka Dekolak valide les objectifs liés aux quêtes qu'il donne même si le personnage possède plusieurs de ses quêtes actives simultanément.
Le PNJ Benn Zin ne bloque plus la progression de la quête « Usuwpation d'identité ».
Dans la quête « Problème de livraison », le PNJ Sam Croa accepte correctement la Fiche remplie valide.
Le PNJ Maya ne disparaît plus avant d'avoir affiché son dialogue achevant la quête « Maya la belle. ».
Dans la quête « Epée : mode d'emploi », le PNJ Deudoiné accepte la Poignée d'épée, permettant au joueur de continuer la quête.
Dans la quête « De la difficulté à être bijoutier », le PNJ Shani Sings valide correctement l'objectif consistant à lui apporter 6 Epines du Champ Champ.
La quête « Star ski et Dutch. » n'entre plus en conflit avec la quête « Full contact. » pour l'objectif « Parler à Justin Dwa. ». De plus, les Sèves de Mycos peuvent dorénavant être aussi obtenues sur les Ecumouths à un taux plus faible.
Donjons :
Donjon des Forgerons :
La composition du groupe de la dernière salle est modifiée.
Il est désormais possible de faire des combats avec 8 personnages dans la dernière salle du donjon.
Il est désormais possible de placer un Percepteur dans la dernière salle de donjon.
Le fonctionnement du boss est revu (il dispose désormais de nouveaux sorts, de plus de points de vie et offre de meilleurs gains d’expérience mais moins de Kamas).
Les clefs de donjon ne peuvent plus être obtenues en butin sur les monstres, les clefs doivent désormais être fabriquées exclusivement par les Bricoleurs.
Seules les clefs suivantes ne sont pas concernées :
Clef du Donjon d'Incarnam
Morceau de clef Coco
Morceau de clef Reinette
Morceau de clef Griotte
Morceau de clef Indigo
Deuxième partie de la clef du labyrinthe du Dragon Cochon
Clef du Donjon de Nowel
Clef de la Caverne de Nowel
Clef de la Maison du Papa Nowel
Les recettes des clefs suivantes sont modifiées pour devenir plus faciles à fabriquer :
Clef du Donjon des Bworks
Clef du Donjon des Canidés
Clef du Donjon Fungus
La recette de la Clef du Donjon des Rats du Château d'Amakna est modifiée pour correspondre à son niveau.
Monstres :
Ougah : les points de vie du monstre sont réduits.
Gelée Royale Bleue : le niveau du monstre est augmenté.
Gelée Royale Verte : le niveau du monstre est augmenté.
Les valeurs de réduction de dommages fixes de tous les monstres utilisant des sorts de réduction de dommages sont légèrement modifiées (à la hausse comme à la baisse) suite à la modification de la formule de calcul des résistances fixes.
Les apparences de tous les Dragoeufs, Krokilles et monstres des champs sont refaîtes.
Les monstres peuvent désormais jouer des animations en dehors des combats afin de donner plus de vie à l’univers DOFUS.
Les animations d’attaque de l’Etoile de la Mer d’Asse se jouent désormais correctement.
Intelligence artificielle :
Le comportement générique « peureux » des monstres est amélioré. Un monstre avec un comportement « peureux » qui n’effectue pas d’action offensive durant son tour de jeu passe désormais dans le comportement « agressif » (et se rapproche donc de ses ennemis) jusqu’à ce qu’il effectue une action offensive sur un ennemi.
Les invocations au comportement agressif qui taclent un adversaire ne cherchent plus à sortir de la zone de tacle si elles ont la possibilité d’aller tacler deux cibles en même temps. Par exemple : le Pandawasta ne va plus se diriger vers deux cibles alors qu’il était en train de tacler une seule cible.
Les monstres ne cherchent plus à se positionner sur les glyphes qui soignent s’ils ont tous leurs points de vie.
L’IA gère mieux les enchaînements d’actions lorsqu’une des cibles meurt. Le Dragonnet utilise par exemple plus efficacement l’ensemble de ses PA lorsqu’il en a la possibilité.
Les monstres avec un comportement « peureux » gèrent mieux les sorts à lancer en ligne avec une zone d’effet de plusieurs cases.
Les effets qui se déclenchent en début de tour sont mieux gérés par l’IA. Exemple : le Craqueleur Légendaire joue désormais correctement son tour lorsqu’il est sous l’effet du sort « Cœur de Craqueleur » et qu’il gagne 1 PA.
La gestion des échanges de positions entre monstres est améliorée : les monstres prennent correctement en compte leur position d’arrivée pour l’enchaînement des sorts suivants. Exemple : les Ouassingues ne se transposent plus vers une autre position en soignant leur position d’origine qui contient potentiellement un allié avec tous ses points de vie.
Les monstres affectés par un effet de passage de tour forcé qui sont tués dans le même tour puis ressuscités plusieurs tours après, ne subissent désormais plus l’effet de passage de tour forcé.
Objets et équipements :
Le nombre de Larmes de Givrefoux nécessaires pour créer un objet de la Panoplie de la Fuji Givrefoux passe de 50 à 30.
Le poids de toutes les ressources issues des monstres de Frigost passe de 10 à 1 pods.
L'Epée de Phong Huss ne demande plus d'avoir plus de 50 force pour pouvoir être équipée.
L’ordre d’affichage des différents types d’effets sur les objets est désormais fixé afin d’améliorer leur lisibilité.
Les recettes des objets Kwakwalame et Kwakwaffe sont modifiées : le nombre de Plume du Kwakwa nécessaire passe de 3 à 5.
Les recettes des objets Kwakwalliance, Kwakwanneau sont modifiées : le nombre de Plume du Kwakwa nécessaire passe de 3 à 4.
La portée minimale pour attaquer avec l'Arc de Chasse passe de 1 à 2.
Les objets Le Matronome, Bâton du Kanigrou, Pailleton, Arc Tangente, Sabre Heutelle, et Pelle Tonedjone s’affichent désormais correctement dans les mains des personnages.
Les pierres d’âme ainsi que le Filet simple de capture s’affichent désormais correctement dans les mains des personnages.
Le Tremble Ensorcelé possède désormais la bonne apparence en jeu.
Le Masque du Glourséleste s’affiche désormais correctement sur les personnages Pandawa.
La Hache de l’Apprenti Bûcheron n’a plus l’apparence de la Lame Usicke.
Incarnations :
Le glyphe de fin de tour du sort Distorsion Silencieuse de l'incarnation Traçon enlève désormais des PA pour le tour suivant de la cible et non pour le tour en cours.
L'incarnation Haku joue désormais correctement ses animations de sort.
Le sort Cloisonnement de l'incarnation Haku est corrigé : le bonus de dommages associé peut être correctement cumulé 4 fois, et il ne gagne plus de bonus s'il lance le sort sur une autre cible que lui-même. La portée du sort est augmentée à tous les niveaux mais n'est plus modifiable.
L'incarnation Kalkanéus joue désormais correctement l'animation du sort Talon d'Achille.
Le sort Peau de Pierre Régénératrice de l'incarnation Grouillot ne réduit plus les dommages mais passe désormais son lanceur dans l'état invulnérable. L'état est perdu si le lanceur est poussé contre un obstacle.
Les sorts des incarnations peuvent de nouveau être déplacés et leur ordre est conservé si l’incarnation est utilisée régulièrement.
La portée du sort Piège Sélectif de l'incarnation Hichète est augmentée à tous les niveaux.
Le bonus de tacle du Crocodaille Horloger de l'incarnation Hichète est remplacé par un bonus d'agilité pour lui garantir une progression suivant le niveau du personnage et une meilleure synergie avec son sort « Chute de Poils ».
Le niveau affiché du Vilain Petit Porkass, l'invocation de l'incarnation Piggy Paupe, correspond au niveau du sort. Les bonus aux dommages en coup critique sont augmentés.
Les effets des sorts du Kignon niveau 2, l'invocation de l'incarnation Kloug, sont corrigés.
Serveur Héroïque :
Les PNJ Emma Sacre et Thomas Sacre sont désactivés sur le serveur Héroïque. Le système de traque est lui aussi désactivé le serveur Héroïque.
Divers :
Sous Linux, les mises à jour majeures ne provoquent plus de coupure temporaire du son.
Sous Mac, cliquer sur une adresse Web dans l’interface de discussion ne redirige plus systématiquement vers une page invalide (mesure anti-phishing).
Le PNJ Nistracolamus évoque désormais les prêtres et leur pouvoir de résurrection dans son dialogue.
Les deux maîtres de temple Ladur (Zobal) et Agent Smisse (Roublard) savent maintenant utiliser les orbes magiques comme leurs confrères.
Certains noms de rangs / spécialisations du côté des Ordres de Bonta sont légèrement modifiés : Espion Silencieux remplace Espion (l’équivalent brâkmarien reste Espion Sombre), et Apprenti Éclairé remplace Apprenti (l’équivalent brâkmarien reste Apprenti Sombre). Les termes génériques Espions et Apprentis peuvent donc désormais désigner les miliciens des ordres concernés tant du côté de Bonta que de Brâkmar.
Le PNJ Frigostine vend de la Levure de Boulanger, de l'Eau et Le Pétrisseur.
Boire une potion déclenche désormais une animation en jeu, et boire une bière déclenche une animation différente.
Le Sacrieur n’a plus le pied qui se décroche lors de l’animation de minage.
Les mains des personnages Enutrof ont désormais une taille normale lors de l’attitude (« emote ») « Refuser ».
L’effet de fumée lors du passage en Dragodinde ou incarnation est revu et s’affiche désormais correctement.